Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

Texte

[Lettre de Hyacinthe Rigaud à Gaignières, 1705]

  • [Lettre de Hyacinthe Rigaud à Gaignières, 1705]

    Archive .ZIP contenant l'image et sa notice en PDF

  • [Lettre de Hyacinthe Rigaud à Gaignières, 1705]

    Archive .ZIP contenant l'image et sa notice en PDF

  • [Lettre de Hyacinthe Rigaud à Gaignières, 1705]

    Archive .ZIP contenant l'image et sa notice en PDF

Cote ou no d'inventaire
Folio
163
Numéro de l'item (1711) incluant le texte
Texte identifié
[Lettre de Hyacinthe Rigaud à Gaignières, 1705]
Nature(s) du texte
Lieu(x) et Période de production
1705 ±5
Paris (75/Paris)  
Destinataire du document (courrier)
Lieu(x) de réception
Matériau, Technique
Papier
Statut du document
Original
Objet traité
Période traitée
17e siècle
Source du document numérisé
Transcription
Je suis bien fâché, Monsieur, de ne m’estre pas trouvé chez moy lorsque vous m’avez fait l’honneur d’y venir avec monsieur l’evesque de Soissons et monsieur le marquis de Pisieux. J’accepte l’heure que vous me mandez qu’il viendra chez moy pour commencer son portrait puisque le matin luy convient, je vous prie de luy dire que ce soit à neuf heures affin que j’aye le temps de faire l’ébauche avant midy, et s’il le faut, je m’engageray par même la près midy [sic] de demain, parce que s’il estoit nécessaire, je continueray la même journée pour gagner du temps. Je suis ravy, Monsieur, que vous me procuriez l’honneur de peindre monsieur le marquis de Pisieux. J’y profiteray par plus d’un endroit puisqu’il me procurera celuy de vous voir chez moy, et vous y asseurer qu’on ne peut etre avec plus d’estime et de respect que je le suis, Monsieur,

Votre très humble et très obéissant serviteur,

Rigaud.
Remarques
Lettre du célèbre portraitiste de Louis XIV Hyacinthe Rigaud, concernant le portrait à exécuter de Roger Brûlart de Sillery marquis de Puisieux, fait chevalier du Saint-Esprit le 1er janvier 1705. C'est sans doute à cette occasion que le marquis prit rendez-vous avec le peintre par l'intermédiaire de Gaignières. Le tableau, un portrait en buste, est aujourd'hui conservé à Adare (Irlande) dans la collection de la princesse de Dunraven. Voir également à propos de la réalisation de ce tableau la lettre du marquis de Puisieux datée du 17 janvier 1705 (même recueil de correspondances, BnF, ms. fr. 24991, fol. 119). L'évêque de Soissons évoqué par Rigaud était le frère de Roger de Puisieux, Fabio Brûlart de Sillery. Rigaud en avait peint le portrait en 1698. Un portrait de Roger Brûlart de Puisieux fait partie des collections de Gaignières, item 970.
Bibliographie
Grandmaison (Charles de), "Gaignières, ses correspondants et ses collections de portraits", Bibliothèque de l'Ecole des chartes, t. LI, 1890, p. 600.

Afficher