Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

Image

Tombe de Charles de Pérusse des Cars, évêque de Langres, dans l'Abbaye Saint-Pierre de Bèze (copié d'après Palliot, 2, 370)

  • Tombe de Charles de Pérusse des Cars, évêque de Langres, dans l'Abbaye Saint-Pierre de Bèze (copié d'après Palliot, 2, 370)

    Archive .ZIP contenant l'image et sa notice en PDF

Cote ou no d'inventaire
Folio
156
Titre et légende
Tombeau de Charles d'Escars, évesque de Langres, abé de Bèze, contre la muraille du costé de l'épistre dans la sanctuaire, sans inscription, dans l'abbaye de Bèze. Derrière le grand-autel, il y a une petite tombe sur laquelle est gravé un chœur avec les armes de ce prélat, pour le chœur et les entrailles de ce prélat, dont le corps fut mis dans ce tombean à l'abbaye de Bèse.
Manuscrit de Paliot à monsieur de Blaisy, t. 2, p. 370.
Lieu(x) et Période de production
1670 – 1715
   
Matériau, Technique
Papier, Encre
Format
Format in-folio
Inventaire détaillé parent
Clairambault 1046
Statut du document
Copie / Relevé
Etape de la copie/relevé
Dessin mis au net
Édifice traité
Abbaye Saint-Pierre de Bèze (Vue intérieure)
Personne(s) traitée(s)
Armoirie(s) traitée(s)
Pérusse des Cars, Charles de (évêque, v. 1536-1614) - Support : Écu - Armoirie : Dessinée - écartelé, aux 1 et 4 d'azur au sautoir de gueules cantonné de quatre fleurs-de-lis d'or (Évêché de Langres) ; aux 2 et 3 de gueules au pal de vair (Pérusse d’Escars) Timbre : couronne ducale et mitre - Signe de dignité : crosse épiscopale - Collier d'ordre : Saint-Esprit
Localisation(s) traitée(s)
Région traitée
Bourgogne
Diocèse traité
Dijon
Période traitée
fixed – 1614
Source du document numérisé
Remarques
Louis Boudan a copié un relevé de Pierre Palliot référencé : Tome 2, f. 370.
En 1698, il copia l’intégralité des recueils de tombeaux bourguignons que Pierre Palliot avait fait relever. Les recueils appartenaient alors au marquis Antoine Joly de Blaisy, ami de Gaignières. Détruits dans un incendie en 1751, les relevés de Palliot ne sont désormais connus que par les dessins de Boudan.